Consultant Coaching Conduite du changement Relation client fournisseur
Consultant Coaching Conduite du changement Relation client fournisseur

La relation Client Fournisseur interne

 

L’entreprise est une chaine de relation client-fournisseur interne, dont la performance globale  dépend

directement du maillon le plus faible.

 

La satisfaction du client final passe par la réussite d’une démarche qualité réaliste.

Chaque collaborateur doit donc :

  • identifier ses clients internes
  • identifier leurs besoins et le niveau de qualité attendu
  • clarifier ses propres exigences vis-à-vis de ses fournisseurs
  • s’engager dans les plans d’amélioration

La relation client-fournisseur interne implique donc de créer une véritable culture client dans l’entreprise, avec une qualité de communication interpersonnelle et inter services adéquates.

Il appartient donc à chaque manager d’intégrer ce facteur essentiel aussi bien dans son animation quotidienne que dans  l’évaluation des collaborateurs

 

Une bonne relation client fournisseur interne conditionne la réussite des actions de changement.

Tout manager qui initie une action de changement doit s’assurer de la qualité de la communication interne descendante et ascendante. Notamment celle de tous les relais de l’action. Toute défaillance en la matière génèrera des risques de non adaptation et des difficultés dans la conduite du changement.

Les managers doivent prendre en compte les facteurs potentiellement déstabilisants d’une action de changement. Chaque collaborateur a besoin de nouveaux repères mais aussi de savoir que ses efforts pour entrer dans le nouveau cadre sont reconnus. Un échange de qualité dans le cadre d’une bonne relation client fournisseur interne va donc permettre de clarifier, de préciser, de rassurer, d’encourager. 

 

La formation interne, outil stratégique de la relation client-fournisseur dans l'entreprise. 

Les enjeux de la formation interne ont une implication directe sur la qualité de la relation client-fournisseur interne.

  • Les enjeux stratégiques :

Former ses collaborateurs va permettre à l’entreprise de disposer des compétences pour la mise en place de son plan stratégique. Accompagner le développement des compétences des équipes va améliorer ses capacités de réactivité et d’adaptabilité.

  • Les enjeux culturels

Développer la culture de l’entreprise, c’est faire partager un certain nombre de valeurs par les collaborateurs. La formation interne va favoriser les échanges et permettre de faciliter la mise en place d’un « code de conduite commun et partagé ».

  • Les enjeux en matière de communication et de motivation

La formation interne est un véritable outil de communication vers les collaborateurs de l’entreprise. Toute formation est signifiante. Elle communique sur les orientations de l'entité (via les sujets de formations), sur sa culture (méthodes de formation, profils des formateurs, ..), sur son état d'esprit (volonté de faire progresser les compétences) … Les salariés décodent bien tous ces facteurs. Ce sont des éléments de motivation et d’amélioration du climat social de l’entreprise.

Que ce soit pendant la formation des formateurs internes ou, par la suite, lors du suivi ou du coaching des collaborateurs formés, un certains nombre d’informations vont circuler. Parmi celles-ci, des idées d’amélioration des bonnes pratiques. L’implication de la hiérarchie dans la démarche va permettre d’optimiser cette nouvelle source de valeur ajoutée.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Patrick Deullin