Coaching
Le coaching pourquoi ?
Le coaching est un accompagnement individuel, visant le développement des aptitudes, l'amélioration de l'efficacité, l'aide à la décision, et la résolution de difficultés.
Cette intervention porte sur toutes les compétences qui ne dépendent pas exclusivement de connaissances techniques. Elle est particulièrement bien adaptée aux "savoir faire" et "savoir être" concernant le management, l'organisation, le relationnel, la communication, le commercial.
En apportant un nouvel éclairage sur les situations réelles, le coaching génère des évolutions significatives en matière de comportement et d'efficacité. Il facilite notamment les adaptations aux changements. Il entraîne conjointement une réduction du stress en améliorant l'aisance dans la fonction, et en apportant un antidote à la solitude des décideurs et des responsables.
Méthodologie du coaching
La méthodologie du coaching repose essentiellement sur des entretiens individuels en face à face, avec utilisation de supports pédagogiques chaque fois que nécessaire.
En fonction des besoins identifiés et des souhaits du client, ces entretiens peuvent être complétés par
Le principe du coaching est d'aider la personne à élaborer elle-même ses propres solutions. Pour ce faire, le coach utilise principalement l'écoute, la reformulation, le questionnement, et le retour d'analyses. Selon les besoins et les attentes, il complète son intervention par des apports de méthodes, d'outils, d'informations, de connaissances et de conseils.
Toute prestation de coaching est précédée d'une rencontre avec les différents interlocuteurs concernés. Elle donne lieu à l'établissement d'un « contrat de coaching » qui définit les objectifs poursuivis et les engagements de chaque partie.
Choisir le bon coach
Pour être efficace, un coach doit impérativement réunir, outre son savoir-faire, plusieurs atouts
Le choix du coach se fait dans le cadre d’un accord tripartite : coaché, entreprise et coach.
L’élaboration du « contrat de coaching »
C’est pour vous la garantie que votre collaborateur progressera efficacement.
Coaching de cadres dirigeants
Le coaching de cadres dirigeants permet au coaché de redonner du sens à son action en retrouvant une nouvelle confiance en lui et en mobilisant ses ressources.
Les domaines pour lesquels le coaching est particulièrement approprié sont nombreux :
Coaching et conduite du changement
L’entreprise est contrainte en permanence de s’adapter et d’innover pour faire face à de nouvelles situations de marché. Les opérations de conduite du changement génèrent souvent des déstabilisations des managers comme des collaborateurs. Une action de changement peut ne pas atteindre ses objectifs si des relais indispensables ont du mal à se projeter dans le futur. Le coaching est une bonne solution pour lever les blocages mentaux.
Coaching et Développement personnel
L’entreprise cherche parmi ses collaborateurs à potentiel, les pépites dont elle a besoin pour son développement futur. Elle doit donc se donner le maximum de chances pour que la personne qui prend de nouvelles responsabilités ait le maximum de chances de succès dans ses nouvelles fonctions.
C’est la raison pour laquelle nous avons créé un cycle de développement personnel, construit sur mesure.
Ces éléments sont indicatifs. Ils sont bien entendu adaptés aux besoins de la personne coachée.